À travers les années et les siècles, de nombreuses et incroyables œuvres d’art ont vu le jour. Mais il faut noter que seule une poignée d’entre elles sont restées intemporelles jusqu’à présent et la plupart sont des créations issues des beaux-arts de la Renaissance. Découvrez ces 10 œuvres d'art emblématiques qui marquent l’histoire, aujourd’hui encore.
De Léonard de Vinci à Raphaël
Mona Lisa est sans nul doute la peinture des grands peintres la plus connue dans le monde entier. Exposé dans le Louvre à Paris, ce chef-d'œuvre de Léonard de Vinci, aussi appelée La Joconde, a une réputation grandissante de jour en jour.
Également réalisée par le même artiste à Milan, entre 1495 et 1498, La Cène dépeint le dernier repas entre les douze apôtres et Jésus-Christ. Ce tableau est aujourd’hui encore accroché dans l’église de Santa Maria, où il a été peint.
Entre 1508 et 1512, Michel-Ange réalise la Création d’Adam au centre du plafond de la chapelle Sixtine. En plus d’être l’une des fresques les plus connues, elle est également l’une des plus reproduites.
L’École d’Athènes de Raphaël, peintre de la Renaissance italienne, figure aussi parmi les œuvres d’art les plus célèbres. Autrefois exposée auprès du Grand crucifix, la Madone Sixtine, réalisée par le même artiste, se compte également comme l’une des toiles les plus connues au monde.
Michel-Ange et Monet
Parmi l’une des fresques considérées comme techniques, la Ronde de nuit par Rembrandt est sans nul doute la plus célèbre.
Entre 1840 et 1926, Claude Monet va peindre une série de tableaux appelée Nénuphars. Figurant parmi les œuvres les plus frappants de la première partie du XXe siècle, cette collection est actuellement répartie entre les galeries les plus renommées du monde.
Les artistes du XXe siècle
À travers sa toile Guernica, Pablo Picasso a su traverser les années d’ailleurs, elle est aujourd’hui considérée comme l’un des chefs-d’œuvre les plus épiques. Peinte en 1937, elle est désormais exposée au musée de Reina Sofia (Madrid).
Réalisée en 1909, par un peintre du nom d’Henri Matisse pour un industriel russe, La Danse est une fresque disponible en deux versions. La plus connue est exposée dans l’Ermitage à Saint-Pétersbourg alors que la seconde se trouve au musée d’art moderne de New York.
En 1904, Paul Cézanne peint l’une des fresques qui vont connaître un succès grandissant. Il s’agit de la toile Mont Sainte-Victoire. D’ailleurs, une route que l’on traverse en explorant la montagne de Sainte-Victoire (en Provence) va même hériter de son nom.